Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélina et Olivier aux antipodes
12 avril 2014

Kawai Ijen

Après les îles Gili, nous transitons vers Java après deux arrêts à Nusa Lembongan pour quelques plongées et Medewi pour le surf. Nous arrivons à Java au port de Banyuwangi.
Le Kawai Ijen (2148m) est un volcan actif situé à l'extrême est de Java. On y accède assez facilement depuis le port d'arrivée des ferries de Bali.
Nous partons de Banyuwangi à 4h du matin en jeep pour arriver au pied du volcan à 6h. La montée vers le bord du cratère se fait en 1h30 et la descente vers le lac à l'intérieur du cratère est assez rapide.
Ce volcan produit une grande quantité de souffre. Des ramasseurs de souffre s'activent à côté de nous pendant toute la visite. Ils portent des charges énormes sur leurs épaules, de 55 à 95kg. On voit clairement que chaque pas leur demande un effort considérable.
L'arrivée au bord du cratère est magnifique, avec la vue sur le lac intérieur, les fumées qui s'échappent et les zones de collecte de souffre en contre-bas.
Nous descendons dans le cratère jusqu'à l'endroit où les porteurs collectent leur chargement. Il y a peu de vent donc fort heureusement nous ne sommes pas entourés par les nuages de souffre même si l'odeur est bien présente et parfois suffocante. Lors de la descente, nous passons devant la balance déterminante pour évaluer le prix des chargements de chaque porteur. Un kilo rapporte 900 roupies au porteur, une charge de 80 kilos rapporte donc 72 000 roupies. Avec 3 allers retours par jour, le porteur gagne environ 220 000 roupies par jour soit 15 euros, un bon salaire en Indonésie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mélina et Olivier aux antipodes
  • Des posts en direct de notre voyage de 6 mois. Au programme: Thaïlande, Népal, Nouvelle-Zélande, Australie et Indonésie. Pour garder le contact avec notre famille et nos amis et leur faire partager notre petit bout de tour du monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité